En aout 2022, Agir aide un Beauzellois vivant sur Andromède. Ce dernier est une personne ouverte tolérante, ne faisant aucun amalgame. Or, il est excédé par de nombreuses incivilités dans son quartier.
Nous prenons contact avec lui afin de l’aider et ainsi de pousser une proposition qui avait été faite par Beauzelle C’Vous (élection municipale 2020) à travers une solution efficace qui se nomme Voisins Vigilants et solidaires.
Protection Citoyenne
Suite à la publication de notre collectif en aout 2022, la commune déploie dans vos boites aux lettre un courrier d’invitation pour vous sensibiliser qu’un dispositif du nom de Protection citoyenne existe. Même si ce panneau n’est que visible sur la rue des Roses et Latché. Ce dispositif déjà en place depuis plus de 15 ans propose à chaque voisin de veiller sur son environnement et d’informer les forces de l’ordre en cas d’événements suspects.
Protection Citoyenne franchie ses limites
Ce dispositif qui a plus de 15 années est intéressant dans des environnements plus petits et diffus. Néanmoins est un dispositif public et légal. Or, l’écosystème de Beauzelle change pour devenir une ville.
Ainsi plusieurs challenges sont à relever : une forte densification des résidences et des commerces ; un turnover de la population plus fréquent, des effectifs de polices municipales très limités (3 aujourd’hui contre 6 à 7 conseillés pour une ville comme Beauzelle).
Une solution plus adaptée et plus réactive doit être mis en place.
Voisin Vigilant : Un outil complémentaire
Voisin Vigilant est un outil interactif qui apporte un dimensionnement supplémentaire au signalement et l’entre aide entre voisins. Non cet outil n’est pas en concurrence à la solution proposé par l’état.
Voisin vigilant par son interactivité et sa discrétion permet de signaler rapidement et en sécurité depuis son smartphone ou PC des incivilités. Ainsi informer les voisins de faits louches si ils sont avérés (car l’outil juge la pertinence des déclarations). Elle permet la mise en relation des citoyens. Mais aussi indirectement d’enclencher un engagement indirect des habitants dans leur commune et leur quartier et en toute sécurité pour nos concitoyens. Une entraide citoyenne se créée.
C’est un outil complémentaire et gratuit. Cet outil permet une interactivité citoyenne tout en s’intégrant avec le système de « procédures » comme Protection Citoyenne. En effet dans certaines communes du nord de la France, les communes ont pu voir leur incivilité baisser de 20%. Ce dispositif est en place sur plusieurs communes avec un vrai succès.
Voisin Vigilant : Comment s’inscrire
Cette Application est déjà en place sur plusieurs résidences sur le quartier Andromède. Elle est entièrement gratuite en usage et en installation pour tous les usagers. Elle est téléchargeable depuis AppStore et GooglePlay sur votre Smartphone.
Vous pouvez vous y inscrire depuis l’application ou depuis le lien ci-dessous: https://www.voisinsvigilants.org/signup/registration
Repérée la communauté la plus proche de voisin de votre quartier, rejoignez la, ou créez cette communauté si vous êtes le premier et invité vos voisins.
Pour les personnes rencontrant des difficultés, nous pouvons vous aider à l’installer en nous contactant sur agirpourbeauzelle@gmail.com
Nous conviendrons d’un rendez vous afin de vous guider dans installation et son usage. Vous verrez c’est très simple!
La solution Voisin Vigilant avec Protection Citoyenne
Agir propose à la commune un plan de transition vers cet outil en premium. En effet la commune apporterait à sa Police Municipale d’être informée en temps réel des incivilités. Ce service est de 2000€ à l’année soit moins de 200€ par mois (des frais récurrents négligeables avec un vrai retour sur investissement)! Afin d’éviter une submersion des signalements ce service est capable de juger la pertinence des signalements et ainsi informer les forces de l’ordre plus judicieusement. Un service comme celui-ci permettrait à la mairie de faire un gain économique sur les moyens de sécurité et pallier des faiblesses (comme par exemple le nombre faible des forces de l’ordre ou le déploiement massif de caméras).
Protection Citoyenne est une solution actuellement un moyen classique mais qui répond à un cadre légal. Des communes s’alignent à appliquer ce dispositif. Cependant comme évoqué précédemment ce dernier dispose de limite, mais il est possible qu’il évolue. C’est pour cela que VoisinVigilants solidaires peut être un bon moyen le temps d’une potentielle évolution du dispositif Protection Citoyenne.
Monsieur Le Maire indique qu’il ne peut pas mettre des caméras partout ». Ce que nous partageons ! Néanmoins avec un service de ce type vous pouvez insérer des caméras dans des zones qui demandent plus l’attention (voir à Blagnac sur l’artère commerciale d’Andromède) et ainsi laisser les concitoyens par leur solidarité apporter cette surveillance en continue. Soyons innovants 😉