Communiqué de l’association Agir pour Beauzelle

Suite aux vœux de Monsieur le maire, nous avons été surpris et choqués par des propos empreints de haine et d’amalgames injustifiés, associant notre association à des messages que nous n’avons jamais colportés. JAMAIS.

Nous reconnaissons une erreur typographique dans notre gazette La Beauzelloise, où nous avons mentionné un coût erroné pour les travaux de la nouvelle mairie : 6 millions d’euros au lieu de 3,8 millions d’euros. Cette information sera corrigée dans notre prochaine édition. Toutefois, le fond de notre message demeure inchangé : avec les collectifs Beauzelle Serein et Les Poumons de Céphéides, nous exprimons des inquiétudes légitimes sur le développement de la phase 3 d’Andromède. Nous craignons qu’une « mini-ville » avec de nouveaux commerces, comme évoqué par Monsieur le maire de Blagnac, ne pénalise le centre-ville de Beauzelle, qui souffre déjà et peine à retrouver son dynamisme. Et c’est bien notre rôle d’avertir!

Certes, ce projet est connu depuis 20 ans, mais de nombreux élus et citoyens actuels, dont nous-mêmes, n’étaient pas encore impliqués à l’époque. Comme souvent, des projets peuvent être énoncés, puis mis de côté avant d’être relancés bien plus tard, dans une version définitive ou revisitée. C est donc du devoir «d’anticiper » les impacts de ce type de projet. Et nous remercions les deux autres collectifs avec lesquels nous nous battons pour réduire les impacts sur notre ville.

Nous souhaitons remercier le collectif Les Poumons de Céphéides, qui a obtenu la délimitation d’un espace vert entre les résidences de Beauzelle et le futur projet urbain. Monsieur le maire de Blagnac,  l’a d’ailleurs souligné explicitement lors de la réunion d’information sur la phase 3. Cependant, le combat autour de ce projet n’est pas terminé, et nous soutenons pleinement les actions de ce collectif citoyen, tout comme nous soutenons l’ensemble des initiatives apartisanes œuvrant pour le bien commun. Car oui, la politique ne se limite pas à une seule ville : elle doit inclure une vision plus large et durable.

Par ailleurs, nous souhaitons clarifier que nous n’avons jamais évoqué de hausse d’impôts dans nos écrits ou nos prises de position. Nous ne sommes pas responsables des « informations de comptoir » qui, comme nous l’avons appris lors des vœux, circulent sans fondement. Associer notre association à ces rumeurs est non seulement faux, mais aussi diffamatoire à l’égard de nos membres.

Concernant le sondage sur le projet Passerelle du Parc Garonne, initié par Toulouse Métropole, Monsieur le maire a semblé surpris par notre démarche de consultation. Nous assumons pleinement cette initiative, car faire de la politique, pour nous, c’est écouter toutes les voix, sans laisser personne de côté, tout en construisant en continu un avenir à long terme. Être transparents et consulter en amont sur des projets structurants relève de notre responsabilité citoyenne. Ce sondage a permis à 35 % des répondants de découvrir ce projet, preuve de l’intérêt qu’un tel exercice peut susciter. Il s’agit également d’un moyen d’impliquer davantage les habitants dans leur commune et ses projets à venir. C’est cela, pour nous, un collectif citoyen : construire l’avenir ensemble, et non pas seul ou uniquement avec ceux qui partagent nos idées.

Nous déplorons profondément le ton malveillant et les amalgames injustes des propos tenus lors des vœux. Agir et ses confrères sont des citoyens engagés, inclusifs et responsables. Les messages agressifs, même lorsqu’ils peuvent refléter des frustrations, de part et d’autre, devraient toujours s’accompagner d’un échange constructif. Oui, nous sommes en désaccord sur certains sujets, mais nous continuerons à défendre avec conviction l’intérêt des Beauzellois, non pas dans notre intérêt personnel, mais dans celui de tous.

Nous rappelons enfin que nous sommes ouverts au dialogue, car c’est aussi cela, la politique : débattre, écouter et agir dans l’intérêt général. Agir l’a démontré par ses actions, y compris dans ses relations avec les institutions à travers nos implications avec des associations partenaires. 

L’équipe de l’association Agir pour Beauzelle

François-Xavier Lafont
François-Xavier Lafont
Articles: 4