Economie

Le Marché: Tout est prêt alors pourquoi on ne le voit pas?

En 2021, notre collectif lançait la mise ne oeuvre de l’association des Commerçants et des entrepreneurs de la ville de Beauzelle.

Il nous a fallu moins de un an pour rassembler tout les commerçants et entrepreneurs. Et seulement 2 mois pour définir et développer le dossier marché. Plusieurs commerçants (fromagers, primeurs…), des emplacements proposés viables pour la commune et le centre de sécurité. Alors pourquoi le Marché Centre ne démarre pas? On vous explique.

Des Marchés de proximité

Nous avons insufler à laConnecteam une vision d’un marché de proximité. En effet au long des années, la ville s’est étendue en 3 quartiers Le vieux Centre, Ruisseau/Garossos et Andromède. C’est suite à nos études que nous avons surligné 3 types de marché sur les 3 quartiers cités:

  • Le Marché Fruit et légume, Fromager… au Centre du Village
  • Le Marché évènementiel de Noel, Halloween (Ruisseau/Andromède)
  • Le Marché à thème commerçant (Ruisseau).

La ville de Beauzelle avait tenté il y a plusieurs années de développer un marché au centre le mercredi. Seulement les experts sont formels. Ce marché ne pouvait pas fonctionné avec une population peu présente le mercredi et en plein renouvellement. Surtout en plein horaire de travail.

N’essayons pas de copier Blagnac

Le but du Marché centre est d’offrir primeur, fruit légume, traiteur.. Ce marché serait un point de fixation de vie sociale avec un lieu de rencontre et un point économique qui augmenterait l’affluence du centre en week end…

Nos experts proposent un marché ouvert le Samedi et/ou Dimanche. Mais il serait inconcevable de reproduire un marché des villes existentes comme Blagnac ou Grenade au centre. C’est pour celà qu’il faut viser un marché à la dimension de Beauzelle. Soit un marche utile, efficace. Le centre offre des produits dans lequel les usagers vont se déplacer comme la boulangerie, la presse tabac. Ce marché serait complémentaire à ces commerces.

Non le marché n’est pas un concurrent direct

Monsieur le maire a tenté de retourner plusieurs commerçants comme ceux du ruisseau sur le projet Marché Centre. Mais la logique du commerce n’est pas si simple. En effet si nous prenons un Beauzelle Viande, ce dernier ne voit pas une concurrence avec un marché. Selon le responsable Cedric Harros. le marché lui apporterait du flux de la route deGrenade vers le Centre (la cave à vin également). De plus ces derniers pourraient disposer d’un stand sur ce même marché.

Alors.. pourquoi on tarde?

La réponse est claire : POLITIQUE. Monsieur le maire l’a lui même évoqué en réunion avec laConnecteam devant 4 commerçants et 4 de ses collaborateurs. « Le marché a été définit par son opposant David Mourereau ». Ce dernier a même demandé en séance de s’assurer que Monsieur Mourereau ne briderai pas un mandat contre lui. Toute celà a été évoqué et écrit dans un compte rendu…

Nous avons à faire à un manque d’interet général pour la collectivité. Faisant passé les interets personnels de Monsieur le Maire plutot que l’interet des Beauzellois.

Qu’est ce qu’on peut faire?

Une pétition est en cours il est important à vous tous de la faire tourner à vos voisins, conjoint(e)s… Ces signatures seront utilisées pour faire une pression auprès de Monsieur le maire.

Voici la pétition, signez la avec nous chers amis sur le site de l’association des commercants et des entrepreneurs laConnecteam: www.laconnecteam.fr section Pétition Marché. Aidez laConnecteam!

David Mourereau – Président du Groupe Agir pour Beauzelle

Contactez-nous