Hausse de la Taxe foncière

La hausse du taux communal d’imposition de la taxe foncière fait débat.

Améliorer le cadre de vie des Beauzellois demande des investissements onéreux (requalification du centre-ville, réhabilitation de la Mairie, gymnase pour le collège, rénovation de l’éclairage public, vidéo-protection, maison de quartier Barricou…).

Aussi l’équipe majoritaire a décidé d’augmenter les recettes fiscales de la commune pour maintenir notre capacité d’autofinancement à un niveau élevé et réduire au maximum l’appel à emprunt. L’ancien taux communal de 12,81% passera donc à 16,98%, soit une augmentation de plus de 32%, auxquels s’ajouteront les 21,90% du département transférés à la commune !

Nous n’avons pas saisi ce qui a motivé le choix de ce nouveau taux car, à notre connaissance, aucun des équipements listés ci-dessus n’a encore été précisément budgétisé. Il s’agit finalement d’accroître notre capacité d’autofinancement mais, vu le contexte économique local lié à la pandémie toujours présente, nous nous interrogeons sur le bien-fondé d’une telle augmentation à l’heure actuelle. Malgré la pression exercée par Mr le Maire, nous n’avons pas validé ce nouveau taux d’imposition et nous risquons donc, comme il l’a laissé entendre, d’être exclus des réflexions sur le prochain plan pluriannuel d’investissement. A suivre…

David Mourereau
David Mourereau
Articles: 10